Chance Vought F4U "Corsair"
Vought F4U-5NL "Corsair" F-AZEG

Cet appareil appartient à Jean Salis, mais il est intégré à l'association
Les casques de cuir, à la Ferté Alais.
Chance-Vought F4U-5N BuNo.124724/ F-AZEG:

Traduction du texte original de Rob Mears effectuée par Benjamin Gilbert.

Le F4U-5N Corsair BuNo.124724, a été pris en charge par l'US Navy le 26 Septembre 1951 mais ce n'est pas avant le mois d'Avril 1952 qu'il fut assigné à la VC-3. 8 mois après son affectation avec la VC-3, BuNo.124724 fut envoyé en Corée à bord du USS Valley Forge en Décembre 1952. Son tour d'opération dura 6 mois avec la VC-3 au sein du détachement B. Les opérations de ce F4U-5N cessèrent en Juin 1953.
On ne sait pas lorsqu'il revint aux Etats-Unis s'il continua à voler ou s'il fut placé dans un dépôt. Toutefois, la dernière information que l'on a par rapport à cet avion quand il était en service avec l'US Navy, est qu'il fut envoyé dans le désert de Litchfield Park, à côté de Tucson en Mars 1956 pour y être entreposé. Pourtant, cela ne signifiait en rien le fin de la carrière de ce Corsair.
En effet, vers la fin des années 40 et le début des années 1950, quelques pays d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud tels que le Honduras, El Salvador et l'Argentine montrèrent un très vif intérêt dans l'acquisition d'appareils qui venaient d'être retirés du service avec l'US Navy. La volonté de promouvoir la démocratie dans ces régions du monde poussa le gouvernement américain à mettre en place un programme, le Military Aid Sales [MAS] afin de fournir à ces pays des avions et différents matériels qui étaient alors stockés.
Le Honduras en particulier, montra un grand intérêt dans l'achat de Corsair pour remplacer sa flotte âgée de P-38 Lightnings et de P-63 Kingcobras. Ces avions avaient prouvé être capricieux et peut fiable à cause de la complexité de leur moteur en ligne. Le Corsair et son moteur étaient connus pour leur fiabilité. Le choix fut claire, et la Force Aérienne du Honduras (Fuerza Aera Hondurena) conclu un accord dans le cadre du Military Aid Sales ce qui permit la livraison de 10 F4U-5, F4U-5N et F4U-5NL sur la base de Tegucigalpa en Mars 1956. Les Corsairs honduriens restèrent en service 13 années, période durant laquelle BuNo.124724 fut engagé au combat en 1969 avec les 19 autres Corsairs de la Fuerza Aera Hondurena. En effet, le Honduras fut engagé en guerre contre El Salvador dans ce qui allait devenir la Guerre du Football. Le Honduras et El Salvador étaient équipés tous deux de Corsairs ; le Honduras possédait des F4U-4 et F4U-5 et El Salvador était équipé de FG-1D. Il n'y a pas de doute que BuNo.124724 pris part à des attaques au sol contre les forces armées du El Salvador qui avaient franchi la frontière ouest du Honduras. Cette guerre dura un peu moins de 2 semaines, après quoi BuNo.124724 et les autres Corsairs de la FAH furent retirés du service et remplacés par des F-86 Sabre au début des années 1970.
En 1979, la société Hollywood Wings Inc., appartenant à George et Jim Nettle ramenèrent 7 des 8 Corsairs qui restaient en état de vol à des collectionneurs aux Etats-Unis et acquis le 8ème exemplaire (BuNo.124724). Pendant son vol de convoyage du Honduras aux Etats-Unis, BuNo.124724 subit une panne de train d'atterrissage lors d'une escale qui était prévue au Belize. Ed Real, qui étaient aux commandes largua les réservoirs au-dessus de la jungle et fit un atterrissage sur le ventre. Les dégâts furent minimes et seulement l'hélice dut être remplacée pour que le Corsair puisse à nouveau voler. George Heaven envoya une hélice qui fut rapidement livrée par Ernesto Morales. Avec l'aide des troupes britanniques stationnées sur place, BuNo.124724 fut à nouveau déclaré bon de vol 2 semaines plus tard. Il décolla du Belize et termine son vol de convoyage jusqu'à sa nouvelle base de Los Angeles en Californie.
Hollywoods Wings le fit voler pendant 4 ans et le vendit à Terry Randall et John Rourke de Tulsa dans l'Oklahoma en 1983. Il fut immédiatement racheté par Philipp Bass de Fairhope dans l'Alabama.
Moins d'une année plus tard, Bass vendit le Corsair à Ralph C. Parker de Whichita Falls, au Texas en 1984. Parker fit repeindre BuNo.124724 dans les couleurs de la VC-3, unité avec laquelle il servit en Corée avec le chiffre 22 mais seulement avec le lettre P sur l'empennage vertical (P comme Parker) alors que lorsque ce Corsair vola en Corée, les marques NP étaient apposées sur l'empennage vertical. Ralph Parker présenta son Corsair dans de nombreux meetings pendant 2 ans avant finalement de décider de vendre son Corsair.
En Mars 1986, l'Amicale Jean-Baptiste Salis acheta BuNo.124724 et le fit acheminé par bateau où il arriva à Amsterdam, en Hollande le 21 Avril 1986. Il est actuellement basé sur l'aérodrome de Cerny La Ferté-Alais et est immatriculé F-AZEG sur le registre des avions de collection français.