
Yakovlev Yak-3 U
Les Yak-3 évoluant en France ne sont pas de "vrais" Yakovlev construits en Russie mais plutôt des reproduction superbement réalisées aux USA par la société Garric .
La société Garric Warbirds est installée aux USA, à Harlingen, Texas. Elle est dirigée par un Français, Jean-Marie "John" Garric. Il possède un YAK-3U original démonté, dont le fuselage est pendu dans son hangar. A partir de celui-ci, il a fabriqué un gabarit qui lui permet de fabriquer des fuselages identiques à 100%. La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Il faut savoir que les YAK-3 de base étaient à ailes "bois", or l'original de "John" Garric, un YAK-3U, est à ailes métalliques (97% identiques à celles du YAK-11). Le centre de gravité étant différent du fait du changement de matière, YAKOVLEV a reculé le poste du YAK-3U de 400 mm. Le diamètre des tubes du fuselage est supérieur entre le Yak-3U et le Yak-11.
Le YAK-3U avait été fabriqué à peu d'exemplaires à partir de mi-1945 (qui avait donc, en résumé, par rapport au premiers Yak-3, un cockpit reculé de 400mm et des ailes métalliques). Ils portent la livrée du célèbre escadron du Normandie-Niemen. Du fait du recul du cockpit, les productions Garric ont une ligne fine et typée !! (Merci à Laurent Lecomte et à "John" Garric)
La société Garric Warbirds est installée aux USA, à Harlingen, Texas. Elle est dirigée par un Français, Jean-Marie "John" Garric. Il possède un YAK-3U original démonté, dont le fuselage est pendu dans son hangar. A partir de celui-ci, il a fabriqué un gabarit qui lui permet de fabriquer des fuselages identiques à 100%. La seule différence réside au niveau du bâti moteur qui fait partie de la structure tube de base : les points de fixation de l'Allison V1710-111 de 1470 ch différant de ceux du Klimov VK 107 d'origine.
Il faut savoir que les YAK-3 de base étaient à ailes "bois", or l'original de "John" Garric, un YAK-3U, est à ailes métalliques (97% identiques à celles du YAK-11). Le centre de gravité étant différent du fait du changement de matière, YAKOVLEV a reculé le poste du YAK-3U de 400 mm. Le diamètre des tubes du fuselage est supérieur entre le Yak-3U et le Yak-11.
Le YAK-3U avait été fabriqué à peu d'exemplaires à partir de mi-1945 (qui avait donc, en résumé, par rapport au premiers Yak-3, un cockpit reculé de 400mm et des ailes métalliques). Ils portent la livrée du célèbre escadron du Normandie-Niemen. Du fait du recul du cockpit, les productions Garric ont une ligne fine et typée !! (Merci à Laurent Lecomte et à "John" Garric)